Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magic Pop Corn
18 novembre 2008

Ma vie en pédiatrie (toute ma vie ?), épisode 10

* Mardi 18 novembre 2008 *

On n'est jamais sûrs de rien. Je me bats depuis 2 ans et demi pour que plus rien ne m'atteigne, pour ne plus souffrir de la souffrance des autres. J'ai persévéré , jai pas abandonné, j'y suis arrivé. Aujourd'hui j'ai rechuté.

J'adore arriver le matin et trouver de nouveaux patients inscrits sur le tableau. Zoé, 4 mois, bronchiolite, Mohamed, 12 ans, appendicite... Des enfants qu'on va soigner et qui partiront en nous offrant un dessin et en nous faisant un bisou. Aujourd'hui, il y à aussi Caroline, 14 ans. "Entrée cette nuit pour tentative de suicide par pendaison". Je suis toute glacée à l'intérieur. Y'a une boule dans ma gorge et mes yeux sont mouillés. On ne veut pas mourir à 14 ans. On veut mourir à 14 ans ? Je passe devant sa chambre, elle est assise dans un fauteuil, elle regarde, y'à la trace de la corde sur son trop jeune cou. Tout son noir, toutes ses émotions, me sautent dessus. J'ai pas le temps de les éviter, une violente claque donnée par surprise. Sous le coup de cette claque je titube. Et puis je vois trouble. Je ne comprends pas. J'ai peur. Comme si c'était contagieux. Le suicide ça s'attrape ? Ca aurait ptèt été autrement si elle avait avalé 10 dafalgan. Là elle s'est pendue, elle a 14 ans et l dessin qu'elle nous laisse c'est celui de la marque de la corde sur son cou.

Ma prof arrive pour m'évaluer. Elle ne pourra qu'évaluer que je suis déstabilisée, que je ne sais plus claculer un débit et que le petit Mohamed ne recevra pas ses antibiotiques si je laisse la perf fermée. J'ai le droit d'être touchée, mais pas au détriment des mes patients. J'ai pas assuré. Je ne contrôle pas, on ne peut pas sauver tout le monde, surtout pas ceux qui ne le veulent pas. Tout est mélangé dans ma tête. Mais vivre, c'est quand même plus difficile que mourir. Je ne sais pas si elle voulais rater, je ne sais pas si elle veut réessayer, et réussir. Jsais juste que ce matin, c'était comme si elle avait voulu tout me dire, en coup de vent, sans parler. Et moi j'ai tout prit.

Caroline a été transférée dans un service de pédopsychiatrie à 14h. Elle a la trace de la corde sur son cou. Et moi j'ai sa trace dans moi.

Publicité
Commentaires
Y
(j'ai oublié de préciser qu'en fait la patiente avec repris connaissance sous l'effet du pace continu...)
Y
C'est très touchant...<br /> <br /> C'est malheureusement le lot quotidien de notre métier...et certaines personnes arrivent encore à dire qu'on prends pas assez sur nous...prendre...prendre..prendre..jusqu'à ce qu'on lâche et que tout nous indiffère...<br /> <br /> Ton histoire me rappel un évènement que j'avais vécu il y a un an démi...lors d'une réa d'une personne âgée...elle était consiente,bradycarde à 30' et ne céssait de répéter qu'on appelle son fils...en même temps à la première dose d'adré "paf" elle fait un arrêt...le médecin la masse 10 fois puis lui met le défibrillateur en mode pace continu...quelle horreur,ça donne des chocs au rytme du coeur..la patiente s'en pleignait,ça lui faisait mal,elle appellait son fils(je tentais de la rassurer en lui disant qu'on lui passerait après que maintenant on devait la soigner et que ce n'était aps trop possible...) et en même temps le médecin lui presque indifférent se marrait en expliquant aux deux infirmières de réa le fonctionnenment du pace continu comme d'un jouet nouveau pendant que la patiente clamssait devant eux...<br /> <br /> je crois que c'est la réa qui m'a le plus marqué...<br /> <br /> le matin en racontant à mes collègues je savais même plus tenir de flapule en main tellement je tremblais...
M
Très beau texte.... chapeau...
C
Bonjour,<br /> Je viens tout les jours suivre tes aventures et même si je ne laisse jamais de commentaire, sache que je ne peux rester insensible à un tel récit.<br /> On ne peut malheuresement pas rester de marbre devant toutes les situations et ta réaction fasse à cette jeune ado montre que tu n'a pas un coeur de pierre.<br /> Je joins à mon petit message tout plein de courage et de compassion et te félicite de ta dextériré et du travail que tu effectues.<br /> <br /> Bon courage, tu vas remonter la pente, j'en suis sure.<br /> Bises.
Publicité
Publicité