Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magic Pop Corn
16 septembre 2009

Mon premier jour

A mes excellents professeurs

Mon premier jour.

Il est 8h. J'entrouvre les yeux pour voir le jour, c'est aujourd'hui que se lève... Mon premier jour.

En réalté je n'ai pas beaucoup fermé l'oeil cette nuit.
Et s'ils ne m'aimaient pas ? Si je n'étais pas à la hauteur de leurs espérances, ou des miennes ?

Après un café qui réchauffe ma gorge serrée, j'enfile mes chaussures, prends mes papiers (oui, j'ai tout, j'ai déjà vérifié environ 17 fois) et sors de la maison. Je suis infirmière, aujourd'hui je vis ma vraie vie.

Cette sensation d'appréhension mêlée d'excitation, que j'avais le premier jour de chaque nouveau stage pendant mes études, est aujourd'hui décuplée.
Je vais là où j'ai toujours voulu aller, à ma place. Comme si, dans la boîte d'allumettes, j'arrêtais d'être perpendiculaire aux autres et que je m'alignais, dans le bon sens.

Je monte dans ma voiture, m'installe, et vérifie, encore, mes papiers (ça fait 18).
Le trajet je le connais, je l'ai fait 7 fois en deux jours. Pour être sûre. On ne sait jamais.
J'arrive à bon port 35 minutes en avance, ben oui, on ne sait jamais...

Encore des papiers ?!!!
Le contrat, l'assurance, la procédure en cas d'accident, le règlement de travail... Je mettrai tout ça dans ma pochette verte.
Ah, non, dans la verte j'ai déjà mit les papiers de la mutuelle. Et dans une autre ceux concernant le loyer, et pour les factures j'en ai prit une jaune... C'est donc ça, la vie d'adulte !!
Maintenant c'est moi qui gère, c'est moi qui ai toutes les cartes, et c'est moi qui décide quoi miser.

"Bonjour, je suis la nouvelle infirmière." Je le dis d'une aisance qui me ferai presque sursauter, et avec un sourire (niais) accroché à mes lèvres. J'ai envie d'ajouter : "hé, regardez, c'est écrit sur mon badge !!".
Oui, parce que jai un badge, aussi...

Le service, mon service, est génial. D'un côté les enfants presque autonomes : traumatisés crâniens, épileptiques... ; et de l'autre : les polyhandicapés, les bébés secoués (si, ça existe, en vrai), les très grands prématurés...
De toutes part : des parents déboussolés, qu'il faut aussi tenter de réparer.
Certains veulent me raconter leur histoire, pour faire connaissance.
Attendez !! Pas trop vite !! Pas trop à la fois, laissez moi le temps de ne pas me révolter, d'entendre en tant qu'infirmière.
Voilà, déversez tout, déversez-vous, je suis prête.

Pas le temps de soufflez, j'arrive à peine à mettre un prénom sur le visage des enfants que je croise que je pars déjà en réunion.
L'interdisciplinarité... Ce sur quoi j'ai travaillé pour mon mémoire, là sous mes yeux. Et moi, en plein dedans !

"Comment tu t'appelles ?"
J'adore les enfants. Leur insouciance et leur facilité pour aborder les grandes personnes.
"Marie-Pauline, c'est un peu long à retenir..."
"Oh non, c'est facile.... Mary Poppins !!!".
Encore un qui a tout comprit...

L'équipe, mon équipe, est géniale. Un accueil formidable, une écoute, un encadrement comme j'en avais rarement eu quand j'allais en stage.
Évidemment il y a beaucoup d'informations à retenir !! Mais je suis ici chez moi, donc c'est plus facile.

Je rentre chez moi en flottant. Je suis fatiguée. Et heureuse. J'ai de la chance.
Mais j'ai travaillé pour avoir cette chance. On n'a rien sans rien, je le sais trop bien.
Finalement ils m'aiment, je suis à la hauteur de leurs attentes, et même des miennes...

Après mon premier jour, je ne pense qu'à une chose : vivement.... Mon deuxième jour.

Publicité
Commentaires
Y
Salut Marie-Pauline. Quelle joie de te lire ainsi ! On ne se donne guère de nouvelles, mais je passe toujours régulmièrement ici, pour te lire. Par là ou tu passes, si la vie était un plateau de cinéma, ca pourrait se résumer ... "silence on t'aime" :-)
E
bonjour ! ravie de te savoir ravie, et merci de partager !
M
Ah, on a pensé à toi pour cette 1ère journée!<br /> Loïc bougeait pour t'encourager!!!<br /> Nous attendons la suite de tes aventures avec impatience!<br /> Bisous
E
ah génial! félicitation pour cette entrée dans la vie active!
J
Ouaaw !<br /> Je t'ai imaginé mille fois, différente à chaque fois, mais en fait l'image qui va bien c'est celle qui dit que si Mary Poppins avait été infirmière, elle aurait été toi.<br /> PS : T'en a acheté une, de [Voiture] ?
Publicité
Publicité