Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magic Pop Corn
24 octobre 2007

Ma vie en chir {épisode 2}

*Mercredi 24 Octobre 2007* :

Aujourd'hui c'est dur. Mon adaptation est passée, je dois maintenant prendre les devants. De toutes façons pas le choix : le chef me dis : tu prépare le matériel, on va raccourcir les lamelles chez Madame B.

[ Les lamelles sont de fines bandes de caoutchou placée lors d'une intervention chirurgicale pour faciliter le drainage d'une plaie en profondeur. Elles ressortent de quelques centimètres en dehors du corps et il est necessaire de les raccourcir jour après jour (en tirant dessus) avant de les oter complètement. Ce soin se fait de manière stérile.]

Euh... Mais en fait euh... Trop tard, il est parti. Je rassemble donc le matériel, les mains déja légèrement tremblantes. Après vérification auprès de mes coéquipières (Aline et Coralie) et répétition du geste 1001 fois dans ma tête, je vais visiter ma patiente. Elle est adorable. Puis Michel arrive et nous discutons à l'extérieur de la chambre du soin à éxécuter. Petite reflexion de sa part : Hé, pas de panique hein ?!!! Ca se voit à ce point ? Je suis en sueur et je tremble de partout. C'est dur. Je ne sais pas d'où vient cette pression. Je dois être à la hauteur. Le faire parfaitement ou ne pas le faire du tout. Une demi heure plus tard, le soin est terminé. Madame va bien, moi un peu moins. Je ne suis pas contente de moi. J'ai déstérilisé une compresse et oublié un deuxième flacon de désinfectant. J'ai raté. Tout le peu d'estime que j'avais pour moi s'est envolé à ce moment précis. Je me trouve nulle.

A 14h50, avant de partir, une infirmière demande : qui veut faire une prise de sang ? MOIIII !!! J'ai fait l'anamnèse de cette patiente, coquette et distinguée, habituée des hôpitaux des deux côtés : en tant que patiente pour ses multiples opérations, et en tant que soignante, infirmière retraitée.  Toujours le petit stress : vais-je trouver la veine ? Mais beaucoup moins d'apréhension que le matin. "Je pique". Parfait, reflux, deux tubes, ok.

Je rentre chez moi. Crevée, déprimée. J'appelle maman, je pleure. Je dors.

Publicité
Commentaires
J
Mais pourquoi déprimée ? T trop forte je t di !!
Publicité
Publicité