Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magic Pop Corn
6 juillet 2008

Devant les barreaux

J'avais envie d'écrire, et je cherchais de l'inspiration... Outre les échecs de ma vie et mon état de santé qui sévissent en ce moment, je vis des choses intenses, toujours avec la même passion qui m'anime.

Après les examens, j'ai eu la chance d'être choisie pour visiter la prison pour femmes de Berkendael, à Bruxelles. L'immersion grisante dans ce monde a commencé à 14h, à l'accueil de la prison. On est 10, on va entrer dans un lieu sécurisé, sous haute surveillance. Alors chacune d'entre nous passe devant la caméra, l'appareil photo, le scanner, les détecteurs... Convenablement badgées, nous pouvons maintenant entrer, guidées par la gardienne en chef et l'infirmière. Au rez de chaussée se trouvent les "internées". Sur chaque porte, nationnalité, statut et nombre de personne dans la chambre. Et puis sur cette porte, à ma gauche, il y a aussi une affiche : "entrez à minimum deux gardiens". "Sonia" est plus dangereuse que les autres. Elle est psychiatriquement suivie et est condamnée pour des actes de violence extrème. Son contact avec les autres détenues est nul, elle va seule dans la cour, 1/2h par jour. Les détenues que je croise dans les couloirs ont mon âge. Souvent sud américaines, elles sont, pour la plupart, impliquées dans des affaires de drogues. Certaines sont d'ailleurs dépendantes, les doses de méthadone (un analogue de la morphine et de l'héroïne) sont rigoureusement contrôlées. Nous poursuivons la visite avec les préaux, le premier et le deuxième étage. Nous passons devant la lingerie, la salle de sport, la cuisine, le salon de coiffure, la nursery, la salle de travail, l'infirmerie etc... Comme dans une petite ville.

C'était très enrichissant, mais je ne pense pas travailler ici. Dans mon futur métier comme dans la vie, mieux vaut prévenir que guérir...

Publicité
Commentaires
J
Ca c'est sur ...<br /> J'aurais jamais dit sud-américaines si tu m'avais demandé de deviner leur nationalité c'est bizarre ... <br /> [Avion][Bateau][Voiture] Long trajet pour se retrouver entre quatre murs en Belgique ...
Publicité
Publicité